Libérez le potentiel caché en vous!

par Stéphanie Milot

Lorsqu’on regarde un iceberg, on n’en voit qu’une toute petite partie, la plus importante étant cachée sous l’eau. L’iceberg ne laisse paraître que 10% environ de ce qu’il est en réalité, le reste étant submergé. L’humain possède aussi à l’intérieur de lui une partie qui est submergée, mais qui ne demande qu’à émerger. La philosophie de l’iceberg a pour but de nous apprendre à libérer ce potentiel caché, ce que j’appelle notre plein potentiel.

Gérer ses émotions… intelligemment!
Après avoir rencontré des milliers de personnes depuis plusieurs années et après avoir étudié les principes fondamentaux du développement du potentiel humain lors de mes études en psychologie, je suis arrivée à la conclusion qu’il y a cinq éléments vitaux qui doivent être présents pour libérer ce plein potentiel.

Le premier élément est le développement de l’intelligence émotionnelle, cette intelligence qui nous permet, en tant qu’individus, d’atteindre le bonheur, l’épanouissement, l’équilibre et le succès dans toutes les sphères de notre vie. Par contre, si l’intelligence émotionnelle nous offre toutes ces belles richesses sur un plateau d’argent, nous savons aussi que de la développer représente un défi pour bon nombre d’entre nous. Lorsque l’on parle de l’intelligence émotionnelle, on fait référence à quatre sphères bien distinctes, soit :

  • la capacité de reconnaître ses émotions;
  • la faculté de gérer ses émotions;
  • l’aptitude à reconnaître les émotions vécues par les autres, ce qu’on appelle avoir la conscience des autres;
  • la faculté de bien gérer nos relations avec autrui.

Voilà un travail de toute une vie, mais qui peut nous permettre de nous épanouir en tant qu’êtres humains et donc être plus heureux.

Savoir apprécier ce qui est

Le second élément est la reconnaissance. Notre reconnaissance doit s’exprimer à différents niveaux : bien entendu au niveau de ce que nous possédons mais aussi à l’égard des autres. Pourquoi certaines personnes sont-elles heureuses même si elles ne possèdent à peu près rien, alors qu’à l’inverse, certaines sont malheureuses dans leurs belles tours d’ivoire? Quelle ironie! On doit apprendre à être reconnaissant envers la vie et envers les gens autour de nous. Chaque jour, posez-vous les questions suivantes :

  • De quoi suis-je reconnaissant dans ma vie?
  • À qui puis-je démontrer ma reconnaissance aujourd’hui?

L’attitude, une question de choix

Le troisième élément est l’attitude. Lorsqu’on fait allusion à l’attitude, nous savons tous qu’une bonne attitude dans la vie est primordiale pour réussir à différents niveaux. D’ailleurs, une étude très intéressante a été publiée par l’UniversitéHarvard il y a quelques années, soulignant que 76% des gestionnaires classaient l’attitude parmi les trois facteurs les plus importants lors de l’embauche d’un nouveau candidat. Malgré que nous soyons tous conscients que l’attitude est importante, nous savons aussi que c’est souvent tout un défi pour bon nombre d’entre nous que de conserver une bonne attitude, peu importe les événements de notre vie.
Apprenons donc à voir la vie du bon côté. Lorsque vous vivez une situation que vous jugez désavantageuse, posez-vous la question suivante :

  • Est-ce qu’actuellement j’adopte la meilleure attitude pour faire face à cette situation?

Cette question vous aidera à modifier votre perception de ce que vous vivez. Comme je me plais souvent à le dire, l’attitude est une question de choix, mais surtout… elle est contagieuse!

Quand le plaisir est au rendez-vous!

Le quatrième élément et non le moindre, c’est le plaisir. Pourquoi parler du plaisir? Parce que le plaisir est sans contredit l’un des dénominateurs communs chez l’ensemble des personnes qui ont réussi leur vie. Elles ont du plaisir dans la vie et c’est indéniablement un gage de succès. Remettons donc du plaisir dans notre vie! Chaque jour, posez-vous la question :

  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir aujourd’hui?

Le plaisir n’a pas besoin de coûter cher. Un simple bain aux chandelles peut vous apporter un moment de bonheur extraordinaire. Comme on le dit, le plaisir se cache bien souvent dans les petites choses de la vie!

Motivation rime avec passion

Le cinquième élément est la motivation. Pourquoi certaines personnes ont-elles cette capacité de se motiver, peu importe ce qu’elles ont à faire? Comment arrivent-elles à faire certaines tâches moins exaltantes tout en faisant ressortir les éléments satisfaisants? La meilleure façon de se motiver est de se questionner sur nos passions. Lorsque vous vous levez le samedi matin pour aller faire votre activité préférée, je suppose que vous n’avez pas besoin de beaucoup de motivation. La motivation est déjà présente, car vous allez vous adonner à une activité qui vous passionne! La motivation va de pair avec la passion et le plaisir. Découvrez ce qui vous passionne et la motivation sera toujours au rendez-vous!

Autant de miracles que d’êtres humains

Il y a quelques mois, j’étais invitée à l’émission de Denis Lévesque pour parler de mon dernier livre sur La philosophie de l’Iceberg, lorsque monsieur Lévesque m’a posé la question suivante : Crois-tu qu’après avoir lu ton livre, les gens auront inévitablement du succès et qu’ils seront plus heureux? Et il a ajouté : Existe-t-il réellement UNE recette de succès?

Vous aurez compris qu’il n’y a effectivement pas de miracle, mais il y a sans contredit des éléments qui nous aident à atteindre le succès, le bonheur, la paix intérieure qui, ensemble, vont permettre à notre plein potentiel d’émerger, libérant du coup notre capacité à être heureux et à avoir le sentiment de nous être accompli dans l’ensemble des sphères de notre vie. Voilà ce qu’Abraham Maslow appelle dans sa Pyramide des besoins, la réalisation de soi.

Cultiver notre plein potentiel

Cultiver et développer ces cinq éléments est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous récoltez une vie meilleure, n’est-ce pas invitant de les cultiver pour être plus heureux?

VIVRE, c’est… Permettre à notre plein potentiel d’émerger à la surface de notre vie! Il existe cinq ingrédients essentiels aussi bien à notre réussite qu’à la pleine réalisation de qui nous sommes : l’intelligence émotionnelle, la reconnaissance, l’attitude, le plaisir et la motivation. Il revient à chacun de nous de les cultiver pour voir fleurir notre plein potentiel!

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •