La SICPNL au Sommet mondial des leaders de la PNL!

 

Les 12, 13 et 14 janvier dernier, j'ai eu le privilège de participer au NLP Leadership Summit, à Alicante en Espagne. Pas moins de 80 leaders de la PNL, provenant de 22 pays, ont pris part à ce sommet. Parmi ceux-ci, mentionnons la participation de Frank Pucelik, co-créateur de la PNL, des collaborateurs de la première heure tels Robert Dilts et Terrence McClendon, sans compter L. Michael Hall, Tim et Kris Hallborn, Shelle Rose Charvet, ou encore Jaap Hollander, l'un des premiers chercheurs à avoir démontré l'efficacité de la PNL dans un contexte de coaching...

Durant ces trois jours, les échanges ont tourné autour des thématiques suivantes:
  • Quelle est notre vision de l'avenir de la PNL?
  • Qu'est-ce qui fait partie de la PNL?
  • Quelles sont les normes de formation pour le Praticien PNL et le Maître Praticien?
  • Comment pouvons-nous rassembler et utiliser les "meilleures pratiques" pour la formation en PNL?
  • Comment pouvons-nous renforcer la crédibilité de la PNL par la recherche, les normes de formation, la stratégie média?
Je reviens de ces trois journées exceptionnelles avec le sentiment de faire partie d'une communauté dans laquelle de hauts standards de formation et une éthique rigoureuse sont partagés par les grands leaders. Trois jours durant lesquels les leaders ont travaillé en collégialité, pour le bien de l'ensemble.

À la rencontre de nos pairs

Le Sommet des leaders en PNL a également été une occasion pour notre Société de faire du réseautage avec d'autres associations en PNL (nous étions quatorze!) et de faire connaître notre particularité de représenter de façon spécifique le coaching professionnel PNL. Si certains s'établissent comme professionnels de la PNL après l'obtention d'un certificat de Praticien ou de Maître Praticien, j'ai rencontré des alliés qui militent comme nous pour la nécessité de joindre les compétences PNL à un bagage de compétences supplémentaires (coaching, thérapie, enseignement, etc...). Nous sommes donc plusieurs à partager la vision d'encadrer la PNL pour une véritable pratique professionnelle.

Différents comités de travail

Le travail de fond que nous avons accompli sur le territoire du coach professionnel PNL, ainsi que celui sur le profil des compétences, offre à la SICPNL un positionnement en tant qu'acteur international de la communauté PNL. C'est dans ce contexte que j'intègre le comité international qui dressera l'inventaire des standards de formation, en compagnie de Maria Manuel Mendes (Portugal), Peter Schulz (Autriche), Luzia Wittmann (Portugal) et Anneke Durlinger (Pays-Bas).

Je suis fière de représenter la SICPNL, une association spécifique au coaching, francophone, rigoureuse et indépendante. Soyez fiers d'en être membre!

Votre présidente,


Marianne Gagnon

Note: Une publication officielle du Sommet des leaders sera produite par un comité de travail du Sommet dans les prochains mois. En attendant, vous pouvez lire la publication relative au Sommet des leaders 2016 en cliquant ici.

Table de réflexion sur la vision internationale de la PNL, notamment avec L. Michael Hall et Frank Pucelik.



Le groupe de la relève des leaders PNL du Canada (Québec), Colette Normandeau et Marianne Gagnon.



Accréditation
Nos articles

      20 mars 2018
      Assemblée générale annuelle (AGA)
      Lire la suite

        20 mars 2018
        3e Congrès annuel de la SICPNL
        Lire la suite

          20 mars 2018
          Renouvellement des adhésions
          Lire la suite

            1 mars 2018
            Tirage d'une adhésion gratuite d'un an à la SICPNL
            Lire la suite

              15 février 2018
              Renouvellements et nouvelles adhésions - Du nouveau à la SICPNL !
              Lire la suite

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •