Aux sources de la PNL...

Cette rubrique présentera régulièrement une personnalité ou une approche ayant influencé la PNL. Ce mois-ci: Fritz Perls.

Commencer avec Fritz Perls s'impose puisque c'est le point de départ pour Richard Bandler. Missionné par un éditeur, et encore étudiant, Richard Bandler écoute une série de séminaires de Gestalt sur des cassettes. À l'issue de ce visionnage, il commence à envisager la notion de modélisation.

Fritz Perls est né dans un ghetto juif à Berlin, le 8 juillet 1893, et vit une enfance difficile entre un père dur et une mère aimante très attirée par les arts. Ses études s'en ressentent. Renvoyé d'un collège, son père l'oblige à devenir apprenti. Plus tard, il reprend ses études.

Sa vie de jeune adulte est plus classique mais pas sereine pour autant. Il commence des études de médecine, vit la Première Guerre mondiale comme brancardier de la Croix-Rouge, devient neuropsychiatre, puis psychanalyste. Il suit plusieurs psychanalyses dont une avec Wilhelm Reich qui le marque fortement. Fuyant l'Allemagne nazie par les Pays-Bas, il arrive avec sa femme, Laura, en Afrique du Sud et commence à y développer les fondements de la Gestalt Thérapie.

C'est aux États-Unis que la Gestalt Thérapie naît réellement. L'année 1951 est fondamentale avec la parution du livre Gestalt Thérapie, exaltation et croissance de la personnalité humaine. Ce dernier livre est largement l'oeuvre écrite de Paul Goodman en partant des notes de Perls. En 1956, sa femme et lui se séparent et la Gestalt Thérapie prend deux voies différentes. Perls y ajoute des principes liés au bouddhisme et au Zen. Perls décède en mars 1970 d'une crise cardiaque.

La Gestalt Thérapie ne se résume pas en quelques lignes. Quelques principes sont à mentionner toutefois:
  • La thérapie se base sur la perception de la réalité, donc les processus, plus que sur les contenus;
  • C'est "l'ici et maintenant" qui prime;
  • Prendre conscience de la manière dont on aborde la réalité est un préalable à tout changement; et
  • Enfin, il faut assumer ses responsabilités pour accéder à l'autonomie.
Accréditation
Nos articles

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •