Aux sources de la PNL, Steve ANDREAS


Décédé récemment, le 7 septembre 2018, Steve Andreas n'était pas Steve Andreas! Fake news? Non, le mystère sera vite levé en découvrant sa vie.

Steve, né John O. Stevens le 14 novembre 1935, est le fils de Barry Stevens, écrivain et thérapeute Gestalt.

En 1967, il fonde les éditions Real People Press dont le rôle est de publier des livres novateurs sur le développement personnel. Le premier livre est co-écrit par son père et Carl Rogers; il s'agit de Person to Person.

Initialement, John se destine à la chimie; il obtient sa licence en 1957 et commence à travailler chez Shell en tant que chimiste. La chimie du cerveau semble cependant l'intéresser plus. Il reprend ses études et obtient sa maîtrise en psychologie en 1961 et va l'enseigner jusqu'en 1971.

C'est Fritz Perls qui l'initie à la Gestalt. John écrit alors un livre d'exercices sur la Gestalt.

1977 serait la date de sa rencontre avec la PNL. En 1979, c'est avec sa femme Connirae Andreas qu'il fonde NLP of Colorado, sous le nom de Steve Andreas. En 1980, il devient enseignant PNL certifié (selon son C.V.).

Steve est l'auteur ou l'éditur de très nombreux ouvrages. Trois sont essentiels, à mon humble avis: Heart of the mind (21 chapitres co-écrits avec sa femme Connirae), Change your mind, and keep the change, pour se débarrasser des mauvaises habitudes et croyances limitantes et, plus récemment (2012), Transforming negative self-talk, des exercices pour dominer son langage intérieur négatif.

Steve Andreas a développé ou perfectionné plusieurs techniques et on parle souvent de lui comme de la lllème génération. Fondamentalement, ces techniques sont des manières de s'alléger, de progresser vers le futur avec moins de charge.

John/Steve a aussi écrit de très nombreux articles dont certains sont disponibles sur son site. Je vous conseille particulièrement celui sur les lignes de temps, dans lequel on prend conscience de l'importance de la localisation dans l'espace de nos positions et de nos représentations. Il écrit "changer la localisation d'une représentation est souvent puissant car cela change tous les systèmes simultanément (pensons aux techniques de dissociation aussi). Dans cet article, Steve évoque aussi comment les concepts et techniques de la PNL évoluent, c'est-à-dire comme dans toutes les sciences et les arts, par co-construction et itération.


Philippe Collas
Coach certifié en PNL
Vice-président de la SICPNL


Ressources:
http://steveandreas.com/index.html
http://www.realpeoplepress.com/pages.php?page=aboutrpp

Accréditation
Nos articles

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •