FOMO, ne manquez pas l'occasion!

Pour le moment, l'occasion se limitera à faire connaissance avec l'acronyme. FOMO signifie en anglais "Fear Of Missing Out" (peur de manquer quelque chose).

C'est une peur qui se transforme en angoisse parmi les adolescents. Face à un choix, se pose souvent la question du dilemme: je vais là ou là, je regarde la télévision ou je vais au cinéma, etc. Le choix devient angoissant avec les réseaux sociaux. Ils permettent d'être en connexion permanente et immédiate avec non pas un mais plusieurs "amis" qui proposent de multiples alternatives et ayant eux-mêmes plein d'amis. En PNL, on dirait que l'environnement facilite la création de X puissance Y conflits entre les parties. La sur-sollicitation devient ingérable.

Tendance à suivre pour les coachs de vie et les coachs professionnels car le FOMO ne touche pas que les adolescents. En milieu de travail aussi, sous le flux d'une information permanente, on a peur de manquer une occasion (LA réunion à ne pas manquer, LE poste du siècle, l'INFO à connaître, etc.).

Les techniques pour se libérer des dépendances sont alors utiles aux coachs et aux thérapeutes, car parfois le FOMO prend des dimensions pathologiques qui sortent du cadre du coaching.

Pour en savoir plus, un court article dans la revue Cerveau et Psycho de novembre 2018 (pp. 78-81) mais surtout les excellents travaux en anglais qui paraissent dans la revue Computers in Human Behaviours.



Philippe Collas
Vice-président

Accréditation
Nos articles

      5 juin 2019
      Adhésion, bénévolat et gouvernance
      Lire la suite

        5 juin 2019
        Ouverture d'un forum de discussion
        Lire la suite

          5 juin 2019
          Assemblée générale du 3 mai - Une année positive et un futur à clarifier
          Lire la suite

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •