Jessica Raymond : Prendre le contrôle manuel

Jessica Raymond est éducatrice spécialisée dans le milieu scolaire québécois, au secondaire. À un retour de maternité, une prise de conscience a lieu et elle se forme à la PNL pendant 5 ans et en constate les bienfaits parmi les jeunes. Avec le soutien de l’administration et grâce à l’intérêt affiché dans son équipe, elle développe une série de formations avec une équipe multidisciplinaire dans le milieu du secondaire. Le but est d’augmenter l’assiduité, de réguler l’attention et d’éviter le décrochage.

Lors de sa conférence elle insiste sur l’effet Pygmalion et ses bénéfices auprès des enfants et des adolescents. Il faut s’attendre au mieux et le mieux risque fort de survenir.

Jessica partage aussi avec nous sa formule le changement c’est le malaise + l’espoir. Il faut se sentir en difficulté, en malaise ou dans le challenge mais voir la sortie du tunnel se profiler (d’où l’intérêt de clarifier les objectifs).

Nous vivons un moment d’émotion en écoutant la chanson d’Alexandre Poulin (chanteur et ex-enseignant), « Le crayon magique ».

Pour gérer des situations délicates ou son état d’esprit, Jessica a développé une recette. Son objectif est de faire prendre le contrôle par la personne, de « passer du pilotage automatique au manuel! ».

1.     Définir les intentions dans la situation (pour soi et pour l’autre). Pour cette étape elle se fonde sur 4 clés : être curieux de la carte de l’autre (donc questionner), chercher les intentions positives, détecter que la réponse donne le ton, avoir plus de choix c’est mieux.

2.     Dans quel état je veux vivre la situation

3.     Ancrer cet état

4.     M’observer dans l’action (donc capacité à se dissocier)

5.     Suis-je satisfait du résultat?

6.     Je m’ajuste.

C’est sur une citation du philosophe allemand Friedrich Hegel que la conférence se termine :
« Écouter la forêt qui pousse plus que l’arbre qui tombe ».
Accréditation
Nos articles

      5 juin 2019
      Adhésion, bénévolat et gouvernance
      Lire la suite

        5 juin 2019
        Ouverture d'un forum de discussion
        Lire la suite

          5 juin 2019
          Assemblée générale du 3 mai - Une année positive et un futur à clarifier
          Lire la suite

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •