Saviez-vous que?

Outre la vision et les actions décidément orientées vers l'avenir, il nous fera plaisir de vous partager quelques pages de l'histoire de la SICPNL dans cette nouvelle section « Saviez-vous que? ».

Pour cette première édition, nous croyions utile de rappeler les racines de la SICPNL et donc les liens à la PNL. Nous focusserons davantage sur le coaching dans les parutions ultérieures.

Au tournant de 2004-2005, Joanne Riou (fondatrice du CQPNL*) a en quelque sorte mis au monde ce qu’on appelle aujourd’hui le « coaching PNL ». Il s’agissait d’une sorte de mutation où coaching et PNL étaient combinés.

Dès 1985, Joanne avait été pionnière de l’arrivée de la PNL au Québec, domaine qui nous arrivait de la Californie, en fondant le Centre québécois de PNL. Elle s’était entourée de Robert Dilts, Stephen Gilligan, David Gordon, Sid Jacobson et Jennifer DeGandt et d’autres formateurs tels que Serge Marquis, Olivier Lockert et Olivier Corchia. 

Au programme de maître-praticien (balisé et connu à travers le monde), Joanne avait décidé d’ajouter un programme d’une année de 35 jours de formation menant au diplôme de « post-maître PNL », suivi d’un six mois de pratique supervisée en coaching, avec observations et feedback (la fameuse chambre vitrée) par un formateur sénior et les collègues, dans un mode bienveillant de codéveloppement. 

Les diplômés de ce programme complétaient ainsi un parcours de 1 000 heures de formation en « coaching PNL ». Cela était unique, inusité… et totalement inconnu aussi!

La SICPNL a été fondée en 2006, par 7 diplômés de ce programme émergent du CQPNL.  L’intention était de regrouper les coachs professionnels certifiés, à l’esprit pionnier et engagés à continuellement être à l’affût des innovations, dans un esprit d’amélioration perpétuelle. Deux des fondateurs font partie de votre nouveau CA – pour servir l’intention d’origine.

La volonté d’être un groupe international et inclusif aux diplômés d’autres écoles sérieuses (accréditées) demeure présente et bien claire.


*Guillaume Leroutier a pris la relève du CQPNL depuis 2010.
Accréditation
Nos articles

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •