Le mot de la présidente - 1 octobre 2019

Neurosciences:  Une tendance incontournable en coaching professionnel certifié

Ne manquez pas notre Cocktail de la "Rentrée" du jeudi 10 octobre à Montréal, sur le thème des Neurosciences. 
Détails et inscription dans nos activités.

Dans le domaine du coaching, des neurosciences et du leadership, c'est assurément David Rock, PhD, fondateur du  NeuroLeadership Institute qui a agi comme pionnier et est le plus en vue, dans l'univers du coaching corporatif - avec des ramifications en Australie, aux États-Unis, en Asie et en Europe (dont l'Italie...  lieu du des premières découvertes sur les neurones miroirs dans les années 1990 par Giacomi Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme). 

Chez l'humain, c'est seulement depuis avril 2010 que nous avons une preuve directe de l'existence de neurones miroirs.

A noter que David Rock était le conférencier Keynote invité au Congrès annuel des CRHA à l'automne 2018, tenu à Montréal.  J'ai eu le plaisir de le revoir, ayant démarré mes études avec son équipe, à partir de 2012 aux États-Unis.

En février 2004, Michael Merzenich avait donné une conférence TED intitulée «Des preuves croissantes de la plasticité cérébrale». Merzenich a aidé à identifier deux (2) périodes distinctes de plasticité cérébrale: la période critique (nourrisson) et la période de plasticité adulte.  Norman Doidge est l'auteur du livre "The Brain That Changes Itself" publié en août 2008.

Il y a donc depuis 2008, une sorte d'effervescence entourant les avancées en neurosciences permettant d'enrichir notre compréhension des mécanismes de motivations et de fonctionnement du corps humain (neurotransmetteurs, hormones, respiration et lien au nerf vague -système entérique- gestion du stress, ondes cérébrales, etc.), ainsi que les saboteurs, limitant les chances de réussite lors de transformations ("Immunity to change" de Kegan et Laskow Lahey, février 2009).

Jouissant d'une grande crédibilité, le MIT (Massachussetts Institute of Technology, Cambridge) offre depuis l'automne 2014, un programme exécutif (Neuroscience & Leadership), mené par le Dr Tara Swart MD, neuroscientifique et coach exécutif basée en Grande-Bretagne et faisant équipe avec Deborah Ancona PhD. Ce programme intensif -que j'ai complété au printemps 2015- m'a permis de constater la place faite à la notion d'écosystème -plutôt que l'égosystème- ainsi que le pouvoir de la pleine conscience (Mindfulness) pour cultiver l'équanimité - apprentissages déjà faits en communication non-violente (la CNV) en 2007-2009.  Ces références multiples aux mêmes outils et approches m'ont convaincue que j'étais sur un bon filon!

A l'approche de 2020, tout un chacun se prétend maintenant "NEURO" ceci ou cela ...

Le côté positif pour les clients des coachs membres de la SICPNL est que les Coachs professionnels certifiés PNL portent déjà attention - et ce, depuis toujours - à l'ensemble du corps de leur coaché (ex: création du rapport, VAKOG, etc.)

Les coachs membres de la SICPNL procèdent déjà avec une approche globale, holistique et totalement incarnée - et non pas une méthode strictement intellectuelle et procédurale de fixation d'objectifs, sans égard aux saboteurs, si importants et souvent négligés, par les coachs amateurs.

Tout l'engouement de la "Méditation pleine conscience" (Jon Kabat-Zinn) et donc l'attention portée aux 5 sens (Mindfulness) - le VAKOG - est maintenant enseignée aux étudiants en médecine à l'Université de Montréal.  Google et des firmes de consultants enseignent maintenant les techniques de cohérence cardiaque. Les Coachs PNL étaient déjà, et depuis longtemps, familiarisés avec les états de consciences modifiées et les ondes cérébrales lors des modules sur l'hypnose pendant leur parcours de formation.

Le marché gagne beaucoup à découvrir les expertises que les membres certifiés de la SICPNL peuvent offrir à leurs clients.

Sans connaître toutes les nuances précédentes, essayez pendant un instant d'imaginer le casse-tête d'une organisation ou d'un client qui essaie de dénicher un véritable Coach professionnel certifié!  Dans un tel contexte de foisonnement -notre secteur a énormément évolué depuis la naissance de la SICPNL en 2006-  les membres SICPNL peuvent continuer de jouer un rôle important comme pionnier dans la suite de l'évolution du coaching comme profession.

Écrivez-moi à presidence@sicpnl.org pour nous faire part de vos découvertes sur les liens entre neurosciences et coaching. Le partage d'activités de veille sera considéré pour l'élaboration du programme 2020 de la SICPNL.

Bon début d'automne!


Roxane Vézina, ing., ASC
Présidente, SICPNL

Accréditation
Nos articles

      5 novembre 2019
      Mot de la présidente - 5 novembre 2019
      Lire la suite

        4 novembre 2019
        Avantage aux membres SICPNL: Découvrir la CNV: Rabais de 75 $
        Lire la suite

          1 novembre 2019
          Refonte du site Web de la SICPNL pour 2020
          Lire la suite

            1 novembre 2019
            Réussir la Rentrée d'automne 2019
            Lire la suite

              15 octobre 2019
              Mot de la présidente: Rentrée à Québec en novembre 2019!
              Lire la suite

                15 octobre 2019
                Retour sur le cocktail de la Rentrée | Montréal, 10 octobre 2019
                Lire la suite

                  1 octobre 2019
                  Le mot de la présidente - 1 octobre 2019
                  Lire la suite

                    1 octobre 2019
                    Cocktail de la Rentrée et Neurosciences, 10 octobre 2019, Montréal
                    Lire la suite

                      1 octobre 2019
                      Avantage: un rabais de 1500$ - Formation en synergologie
                      Lire la suite

Accédez à votre compte

Vous n'êtes pas encore membre ? Devenez membre

J'ai oublié mon mot de passe | Soutien technique

  • Identifiant :
  • Mot de passe:
  •