Articles

Articles

Le coaching interne :Une question d’engagement éthique

Le coaching interne :Une question d’engagement éthique

par Marie-Josée Patry

Bonjour chers amis de la PNL,

En toute simplicité, aujourd’hui, je vais vous parler de ma triple passion, soit les employés, le coaching et la PNL. Je travaille actuellement pour une entreprise d’ingénierie qui m’a donné un rôle de coordonnatrice aux ressources humaines ayant parmi ses tâches le coaching interne : WOW!

WOW! C’est également la réponse que les employés me font lorsque je leur explique mon rôle dans l’entreprise et de quelle façon je vais les accompagner dans leur développement personnel et professionnel.

Mon outil de base avec eux, c’est l’ensemble de leurs objectifs ciblés dans leur évaluation de rendement annuelle dans les trois catégories suivantes : savoir, savoir-être et savoir-faire. J’ajoute à cela des tests psychométriques, de compétences et de leadership. Par la suite, nous ciblons leurs possibilités de développement dans un cheminement de gestion des talents, de plan de carrière et/ou de plan de relève. De là, les coachings débutent et les outils de la PNL sont de petits bijoux qui me servent à tous les jours. Quels effets stimulants et bénéfiques ont des outils tels que le recadrage, les positions perceptuelles, la hiérarchie des valeurs ou le dépassement d’une croyance limitante dans une entreprise !

Pour moi le programme de coaching interne est beaucoup plus qu’un service offert aux employés, c’est de la reconnaissance à l’état pur. En ce sens, le coaching interne possède une forte dimension éthique pour l’entreprise. Il est une manifestation concrète des valeurs que l’entreprise veut incarner et promouvoir. En effet, les séances de coaching permettent de m’assurer que les employés sont écoutés, entendus, questionnés, aidés, formés, appuyés, soutenus et accompagnés.

Cela semble d’autant plus important quand on sait que six des douze besoins essentiels des employés sont :

Ils ont besoin d’être convaincus qu'on leur donne les outils et le support voulus pour bien faire leur travail.

  • Ils ont besoin de savoir qu'ils pourront, à chaque jour, faire ce en quoi ils excellent.
  • Ils ressentent le besoin de se faire souvent dire qu’ils contribuent et que leur travail est apprécié.
  • Ils veulent être appréciés pour les individus qu’ils sont, plutôt qu’avoir l’impression de n’être rien de plus que des numéros au service de l’entreprise.
  • Ils entretiennent l’espoir, sinon le besoin, qu’on voudra leur offrir l’occasion de se développer pour pouvoir accéder à un autre niveau hiérarchique ou encore à un autre niveau de performance.
  • Ils ont le sentiment qu'ils grandissent en tant que personnes, et cela contribue à leur niveau ultime de satisfaction.

Le coaching interne c’est une clé pour l’avenir. Et toute entreprise qui possède dans son système de valeurs le développement du potentiel des individus, la cohésion des équipes et l’engagement intègre l’a bien compris.

Avec la pénurie de main d’oeuvre annoncée, la délocalisation des employés et les « Y » qui viennent former nos équipes, les entreprises ont tout intérêt à répondre au désir des employés, soit celui d’évoluer dans un environnement qui leur permet d’enrichir continuellement leurs connaissances afin de les utiliser comme leviers de développement personnel et professionnel.