Articles

Articles

L’humilité en Coaching…

L’humilité en Coaching…

par Roxane Vézina, ing., ASC

Facile de croire qu’on « sait » après une formation en coaching professionnel... 
C’est un piège !

Plus lucide de constater qu’on apprend toujours et à chaque jour jusqu’à notre mort.

Facile de penser qu’on a compris le fonctionnement humain un peu plus après une certaine démarche de développement personnel.   
Un autre leurre !
Plus réaliste de se rendre compte que la maturité* s’acquiert peu à peu en se donnant le temps, la peine et le courage de plonger au cœur des émotions pour les vivre pleinement et recevoir les messages et apprentissages qu’elles encapsulent. 
Quel voyage !

Ce plongeon au centre des émotions est facilité par la démarche de Communication non-violente (CNV), approche développée par Marshall Rosenberg.  En effet, on y apprend entre autres, les bénéfices du silence.  Une présence silencieuse remplie de compassion envers soi et envers l’autre.  Un grand signe d’humilité et une grande source d’avancement à la fois pour le Coaché autant que pour son Coach.  Une façon de revenir à la surface et reprendre son souffle après un plongeon bénéfique.

La vraie humilité, celle de savoir profondément et d’en être convaincu (surtout !) qu’on ne devine pas pour le coaché.  Voilà un défi réel pour chaque coach au naturel volubile.  Ce défi de « fermer sa gueule » - comme disait l’humoriste Patrick Huard - peut être relevé peu à peu grâce à la maîtrise de la communication non-violente, aussi appelée communication consciente. 

En PNL, on développe la perception externe des signaux para-verbaux et non-verbaux et  notre sens de l’observation s’aiguise sur les plans visuel, auditif et kinesthésique. Avec de l’entraînement, nous devenons plus réceptif à l’autre et à son mode de communication.  

La CNV intensifie et raffine cet entrainement permettant d’entrer en lien avec l’autre et de créer le rapport par une présence accrue.  La simplicité et l’efficacité de cette approche pour développer l’acuité du Coach et poursuivre notre évolution comme être humain se devaient d’être partagées avec vous !  Une façon d’être et un outil incroyablement puissants.

Références utiles :
www.passeportsante.net
www.cnvc.org
14 formateurs canadiens certifiés (4 au Québec) :
http://www.cnvc.org/