Articles

Articles

La liberté d’être soi, avec ou sans masques

La liberté d’être soi, avec ou sans masques

par Olivier Corchia

En primeur

Dès l’automne, Olivier Corchia nous présente son tout premier ouvrage sur les Masques. Fruit d’un long cheminement, d’une réflexion profonde et des nombreuses découvertes faites lors de l’enseignement des masques aux divers groupes de coachs, maîtres praticiens et autres, Olivier nous livre un outil de poids pour tous les coachs PNL ou non.

En voici des extraits choisis.

La liberté d’être soi, avec ou sans masques

Nous avons en naissant, d’infinies possibilités d‘être. Nous portons en nous, vivant dans nos cellules, d’innombrables potentialités. Pourtant, dès que l’extérieur porte un regard sur nous, il nous fixe !

Il nous fixe dans des attentes, dans des rôles, dans des limites, qui cristallisent notre énergie sous une forme bien précise. Communiquer avec l’extérieur nous demande une peau, plusieurs niveaux de peau, qui nous permettent la relation à l’autre. Ces peaux forment nos masques.

Dans ce livre, nous prendrons conscience de nos masques qui bien plus que dissimuler, révèlent qui nous sommes. Nous visiterons le monde des apparences et découvrirons comment paradoxalement ils nous révèlent la vérité des masqués.

Nous pourrons nous laisser toucher par le souffle des masques pour comprendre ces inconnus qui nous entourent et entendre les non-dits subtilement exprimés.

Nous prendrons conscience de notre propre diversité, avec un regard sur les ombres des masques, et sur nos possibilités de transformation et d’intégration de nouveaux potentiels.

A travers les masques, la destination est de toucher qui nous sommes au plus profond de notre être, de trouver l’unité dans la diversité et de pouvoir offrir notre vrai visage.

Ce livre vous invite à aller vers autre chose qu’une relation ou une vie stéréotypée, vers une relation sensible et ouvrante à la différence, vers la tolérance, et vers la découverte de sa propre richesse et du meilleur de nous-mêmes.

Les masques sont devant nous … Ce sont les gardiens qui peuvent rendre la rencontre difficile, impossible ou aléatoire. Cette rencontre, c’est la vraie rencontre, celle de l’être.

Porter en soi l’archétype revendiqué par l’autre, c’est permettre à l’autre la reconnaissance, la relation, c’est lever l’obstacle à la sécurité minimum, à la confiance minimum, à l’envie minimum.

Bien entendu cela dépend de l’autre… Mais vous avez fait votre part, les masques peuvent vous reconnaître à l’entrée. La relation peut s’établir et les atomes s’accrocher !

Les masques sont derrière nous … En effet, la vie est à l’intérieur de nous.

Vous pouvez prendre tous les masques, rajouter l’ombre et la lumière, les différentes subtilités, les curseurs et ne pas en arriver au bout. ..il y a autre chose. Vous pouvez multiplier le nombre de masques par soixante-dix, introduire des facteurs complémentaires, cela ne changera rien à l’essentiel : il existe dans une personne quelque chose qui va bien au-delà de ses stratégies, de ses masques, de sa personnalité : quelque chose de tellement beau et de tellement précieux que cela suffit à donner un bonheur véritable.

Trouver ce trésor de l’autre vous offre la possibilité de trouver cela aussi chez-vous : un être véritable qui transforme la vie.

Un livre pour une nouvelle compréhension, une authenticité, une générosité et une paix dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.