Articles
Articles
Quand la performance rencontre l'alignement ( extrait)
par Jan Ardui
Un mot sur l'auteurEnseignant en PNL certifié et formateur en Gestalt psychothérapie, Jan enseigne la PNL en Belgique, en France, en Italie, en Russie et en Indonésie. Il est en Belgique le directeur de l'Institut de PNL « Centre for Performance and Alignment ». Il intervient pour des entreprises telles qu'ING Assurances, Volvo, STIB, Yakult, Schweppes, l'Armée Belge, Hewlett Packard, pour qui il dirige un projet de modélisation des Top Leaders en Europe. Son approche, qui associe la PNL et la pensée systémique, garantit un apprentissage profond visant à englober la complexité et toucher le coeur d'un système humain.
La clef de l’art de vivre.
L’art de vivre présuppose une synergie intime entre « performance » et «alignement ». La performance se situe dans le royaume de l’action. Qui que nous soyons, nous nous réalisons principalement dans et par ce que nous faisons. Mais la qualité et l’efficacité de nos actions dépendent de notre relation non seulement avec nous-même, mais également avec notre environnement.
Si nous nous focalisons uniquement sur la performance, nous avons de fortes chances d’être en déséquilibre avec nous-même et notre environnement. Si nous nous focalisons uniquement sur l’alignement interne, nous avons de fortes chances d’être inefficaces.
Lorsque la performance rencontre l’alignement, ce que nous faisons nourrit et sous-tend qui nous sommes, alors que notre être inspire ce que nous faisons, assurant grâce et efficacité dans l’action.
Il existe une grande différence entre notre performance rencontrant notre alignement et l’inverse. Lorsque l’alignement rencontre la performance, nous avons les capacités d’un acteur accompli qui assume son rôle avec conviction. Dans la vraie vie, lorsque l’alignement est au service de la performance, la substance est perdue. L’alignement, dans ce sens, précède la performance. […]
Prendre des décisions et choisir une direction
[…] Reconnaître avec discernement notre direction dans la vie est une étape importante dans le soutien de notre propre développement. Aider les autres à choisir une direction est l’un des plus précieux services du coach en développement.
La direction influence le choix de l’intention. Mais nos diverses intentions ont également un rapport avec le choix de la direction. Le discernement nous aide à gérer la relation entre notre direction globale et nos intentions à court et long terme. Il nous aide à identifier une direction et à mettre en place, avec sensibilité, des intentions pour qu’elles s’accordent au contexte de notre vie dans son ensemble.
Ceci est important. Souvent, alors que nous souhaitons nous conduire d’une telle manière, nous agissons d’une autre. Lorsque cela arrive, nous pouvons sentir que nous avons une « bonne intention », mais que quelque chose nous empêche de la suivre. Mettre en place une intention ne requiert pas la contrainte ou la force, ce qui implique que nous sommes en fait divisés dans notre intention, une partie de nous désirant quelque chose et une partie ne la désirant pas. Dans de telles situations, le discernement peut être particulièrement important, alors qu’une intention plus ancienne, plus forte et possiblement oubliée depuis longtemps peut nous influencer de manière inconsciente. Cela peut demander un discernement considérable de reconnaître et de résoudre de tels conflits.
[…] Le discernement comme la réflexion impliquent un équilibre entre la proactivité et la réceptivité. Mais alors que la réflexion penche pour la réceptivité, le discernement penche pour la proactivité. Le discernement est responsable. Il nous aide à reconnaître lorsqu’il est approprié d’abandonner quelque chose, de céder aux événements ou de faire des compromis avec nos principes. Il nous aide à savoir lorsque nous avons simplement été obstinés ou égoïstes d’une manière que ne rend pas justice à notre vrai moi. Et il nous aide à reconnaître quand nous devrions prendre une position et tenir bon face à notre vérité intérieure, quel qu’en soit le prix.
[…] Distinguer le bien du mal signifie avoir un sens interne des conséquences potentielles dans et autour de nous. Une telle sensibilité est guidée par nos valeurs et, de manière ultime, par des valeurs universelles, comme notre sens de ce qui est bon, beau, et vrai. Ces principes guident le coach en développement, lorsqu’il travaille également à les éveiller chez son client.