Articles
Articles
La crise : opportunité de développement !
par Johanne Ménard
Johanne est aussi certifiée de l'Institut des banquiers canadiens. Elle fut directrice-adjointe aux services financiers, courtière hypothécaire et propriétaire d'une micro-entreprise.Sa plus grande passion se situe au niveau humain: elle est très attachée à aider l'autre avec simplicité et justesse. Sa passion s'est donc actualisée à travers le coaching PNL. C'est également le fondement de «Coaching Johanne Ménard», ressource pour le bien-être avec l'objectif de mieux vivre dans votre travail, dans vos relations et surtout avec vous-même.
Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu'elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner car elle était fatiguée de se battre tout le temps.
Sa mère l'entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d'eau qu'elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des oeufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.
Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les oeufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit :
- Dis moi, que vois-tu ?
- Des carottes, des oeufs et du café, répondit sa fille.
La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son arôme riche.
La fille demanda alors :
- Quel est ton message maman ?
La mère expliqua :
- Les carottes, les oeufs et les grains de café ont affronté la même situation, l'eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent ? Ce qui est important n'est pas la situation, mais la façon dont elle est vécue, interprétée et abordée. Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l'épreuve de l'eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles. L’œuf était fragile avec l'intérieur liquide. Mais, après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur. Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l'épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l'eau. Que révèleront les épreuves que tu affrontes ? Seras-tu carotte, oeuf ou café?
Une des stratégies la plus souvent suivie en période de conjoncture économique difficile est celle du repli. On se renferme, on se protège, on prend moins d'initiatives, on investit moins et on espère que la situation se rétablira rapidement. Même si cela paraît paradoxal, c'est précisément le contraire de ce qu'il faut faire face à la crise. Bien entendu, il faut assurer la pérennité de son entreprise et être prudent. Mais la meilleure stratégie dans un contexte difficile est l’expansion, qui consiste à se rendre plus professionnel encore et plus fort sur le marché.
Il est souhaitable de réfléchir sur la manière dont nous percevons notre environnement, comment se génèrent nos comportements et de vérifier s’ils sont adaptés aux situations que nous vivons. Quelles sont les croyances que nous entretenons face à une crise ?
Dans cette situation, deux choses à faire : accepter et réagir.
Comment? Voici, entre autres quelques pistes :
- avoir la capacité à formuler des objectifs clairs,
- la capacité à créer et à maintenir un rapport de confiance avec les autres,
- savoir écouter, être flexible;
- pouvoir donner et recevoir de la rétroaction (critique constructive);
- savoir utiliser un langage clair et précis;
- être créatif dans l’attente de la reprise;
- faire les ajustements qui s’imposent.
Oui, la crise peut être une opportunité de se développer.
Quand les temps sont durs, ce qui fait la différence entre les personnes, c’est la qualité de leur Savoir-être.