Articles
Articles
La paix et la force
par Olivier Corchia
Entre ceux qui, à un niveau international font des guerres préventives et autorisent la violence et ceux qui, face au conflit, démissionnent de corps et d’esprit, beaucoup aimeraient trouver d’autres choix, d’autres modèles et d’autres comportements.En nous arrêtant un instant sur des modèles de paix, nous pouvons trouver de Gandhi à Martin Luther King en passant par Jésus, Nelson Mandela ou encore l’abbé Pierre, une force, une détermination, une colère apprivoisée pour mener leurs actions. Etre dans la paix leur a demandé de la force.
En effet, à un certain niveau, la paix va inclure la force et la force va inclure la paix.
Et pour chacun d’entre nous ? Concrètement, avoir un conflit signifie se heurter… Juste avant de se heurter, soit nous avançons, soit l’autre avance…
Tout conflit n’est donc pas à éviter (consciemment ou non), et la ligne droite n’est pas toujours la plus courte !
Nous allons avoir le pouvoir de faire évoluer les situations conflictuelles car le « reste du monde » va agir différemment selon l’espace que nous allons leur donner.
Pour aller vers cela, il existe pour vous des prises de conscience, des apprentissages concrets et accessibles, des agilités à mettre en vie, une qualité de présence à nourrir.
Que vous soyez face à des difficultés précises dans une organisation ou une famille, ou aux prises à un comportement répétitif et prédictible face aux autres, une autre manière d’être dans ces situations peut émerger pour vous et en bénéfice final, pour les autres.
Chacun d’entre nous porte un désir de paix...