Articles

Articles

En situation de crise, accédez à votre « dynamique interne d’excellence »

En situation de crise, accédez à votre « dynamique interne d’excellence »

par Robert Dilts

En situation de crise, nous avons le choix. Nous pouvons soit trouver notre « dynamique interne d’excellence » et refaire le plein d’énergie en accédant à notre force intérieure ou nous réfugier dans nos stratégies de survie qui nous font courber l’échine davantage.

La dynamique interne d’excellence est une partie importante du concept de la « dynamique interne » dans le monde des affaires. Ce concept a été conçu par M. Timothy Gallwey comme une façon d’aider toute personne à exceller dans différents sports (p. ex. : au tennis, au golf, en ski, etc.), en musique ainsi qu’en affaires et en gestion. Notre habileté à demeurer dans un état de performance supérieure est essentielle à la dynamique interne lorsque nous sommes aux prises avec des difficultés.

Nombreuses sont les difficultés qui se manifestent dans le monde des affaires. Prenons par exemple la peur de l’inconnu (que se passera-t-il demain?), la gestion d’une perte (un membre quitte une équipe) et le sentiment général de vulnérabilité (comment réussir malgré les difficultés?). Ces situations sont susceptibles de nous faire opter pour nos stratégies de survie (attaquer, fuir ou figer) et de nous mettre dans un état temporaire de régression ou d’inertie.

À l’opposé, nous pouvons nous concentrer sur notre propre « dynamique interne d’excellence » et ressentir les bienfaits suivants :

  • Aucune peur de l’échec, ni angoisse liée à l’atteinte d’objectifs;
  • Un état d’esprit à la fois ouvert et concentré et un état corporel à la fois détendu et prêt;
  • Un comportement naturel sans effort et sans y penser.

Je souhaite vous présenter un exemple. Je coachais un vice-président d’une grande banque internationale. Pendant de nombreuses années, il avait eu la responsabilité d’un grand projet dans lequel il a investi beaucoup de temps, d’énergie et d’émotions. Toutefois, l’équipe de direction avait récemment commencé à apporter des changements au projet. Cet homme sentait que ces changements n’allaient pas dans la bonne direction et qu’ils ne correspondaient pas à ses valeurs. Il a donc organisé une réunion avec le conseil d’administration pour essayer de remettre le projet sur la bonne voie. Il en avait conclu que si le conseil n’approuvait pas certaines modifications, il se serait senti obligé de quitter la compagnie.

Concrètement, son poste était en jeu, et il était évident qu’il devait tenter le tout pour le tout. Cependant, lorsqu’il s’était retrouvé devant le conseil d’administration auparavant, il avait toujours eu de la difficulté. Il dit que l’atmosphère est si « lourde » qu’il se sent crispé, contracté, contraint et qu’il a de la difficulté à s’exprimer aisément. Grâce à mon aide, il s’est exercé à accéder à sa dynamique interne d’excellence et à en faire son allié. Par la suite, il était en mesure de se sentir confiant et calme et il a pu faire une présentation claire et irréfutable avec charisme devant le conseil d’administration. En fin de compte, il a été capable de sauver son projet ainsi que de préserver à la fois son intégrité et sa carrière.

Un exercice simple peut vous aider à trouver votre « dynamique interne d’excellence ». Vous pouvez pratiquer cet exercice par vous-même en suivant les six étapes ci-dessous:
  1. Adoptez une position confortable, qu’elle soit assise ou debout. Placez vos pieds à plat sur le sol, tenez votre dos droit tout en restant détendu (soyez dans votre axe). Faites en sorte de respirer régulièrement et profondément (par le ventre). (Une respiration courte, rapide, non profonde qui se situe au niveau de la poitrine indique que vous seriez dans un état de stress.)
  2. Portez votre attention sur la plante de vos pieds (concentrez-vous sur vos pieds). Ouvrez votre esprit à l’univers de sensations présentes dans la plante de vos pieds. Prenez le temps de ressentir la surface de vos talons, vos arches, vos plantes et de vos orteils.
  3. Commencez à développer votre acuité pour ressentir la réalité physique (c.-à-d. l’aspect tridimensionnel) de vos pieds et poursuivez votre chemin en remontant dans vos jambes, vos genoux, vos cuisses, votre bassin et vos hanches. Soyez conscient de votre centre dans votre ventre et adressez-vous à vous-même lorsque vous dites la phrase suivante : « Je suis ici ».
  4. Demeurez conscient de la partie inférieure de votre corps et continuez à développer votre acuité pour ressentir votre plexus solaire, votre colonne vertébrale, vos poumons, votre cage thoracique ainsi que votre poitrine. Concentrez-vous sur votre centre dans votre cœur et dites : « Je suis ouvert ».
  5. Stimulez votre conscience pour ressentir vos épaules, vos bras, vos coudes, vos avant-bras, vos poignets, vos mains et vos doigts. Continuez à élargir votre conscience jusqu’à votre cou, votre gorge, votre visage, votre crâne et votre cerveau. Axez votre conscience sur votre centre dans votre tête (derrière vos yeux) et adressez-vous à vous-même lorsque vous dites la phrase suivante : « Je suis éveillé, je suis vif et je suis lucide ».
  6. Tout en restant en contact avec les sensations physiques actuelles dans votre corps ainsi que celles dans vos trois centres, soyez conscient de l’espace au-dessus de vous, jusqu’au ciel,  de l’espace sous vous, jusqu’au centre de la terre, de l’espace à votre gauche, de l’espace à votre droite, de l’espace derrière vous ainsi que de l’espace devant vous. Adressez-vous à vous-même en disant : « Je suis prêt ».