Articles
Articles
Instaurons le SMIC de la communication (seuil minimum de la connaissance de l’individu) avec la PNL
par Françoise Ducreux
De la même façon que l’on a appris à marcher, à parler, à écrire, il est indispensable d’apprendre à communiquer.Il semblerait pour tous que cette compétence ait été acquise dès la petite enfance avec le reste !
Quand ? Où ? Comment ? Par qui ? Avec qui ?
En réalité, cette matière, tellement importante, n’a jamais été enseignée ! Étrangement, la société confond savoir parler avec savoir communiquer.
Plus étrangement encore, la société pense que plus on a étudié, plus on a de diplômes mieux on sait parler et plus on peut confier à de jeunes diplômés d’énormes responsabilités humaines !!
Quels que soient les domaines dans lesquels nous évoluons, professionnel, familial, social,… nous sommes face à des êtres humains (nous-mêmes et les autres). C’est la base de tout.
Communiquer, c’est échanger, écouter, savoir dire… C’est découvrir et rencontrer l’autre sur son terrain. C’est avant tout, comprendre comment nous autres humains fonctionnons.
Comment pouvons-nous communiquer, manager, transmettre et nous développer si nous n’avons pas les bases minima pour comprendre notre fonctionnement en tant qu’émetteur de messages et le fonctionnement du récepteur.
On bourre la tête des universitaires, des professeurs, des ingénieurs, des médecins, des cadres… d’une quantité énorme de connaissances techniques sans leur donner le mode d’emploi de la communication et de la transmission aux autres.
C’est comme si on tentait de faire passer des matériaux dans un tuyau dont on n’a pas vérifié s’il avait la bonne configuration ou que rien d’encombrant ne venait obturer le passage.
Élémentaire, mon cher Watson ! me diriez-vous ?
Oui si nous nous donnons les moyens d’y arriver. À l’âge adulte, nous devrions tous accéder au SMIC de la communication. Il n’est jamais trop tard pour apprendre…
La PNL offre des outils efficaces, rapides pour acquérir ce SMIC. C’est en quelque sorte le « bled » de la communication.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la différence se fait par l’homme.
Développons notre connaissance de l’humain afin de mieux communiquer, de mieux manager, de mieux entraîner et de mieux transmettre.