Articles

Articles

Le processus de changement

Le processus de changement

par Gilles Le Boutillier

Tous les coachs certifiés savent bien que la démarche de coaching en PNL s’inspire largement de l’approche orientée vers les solutions. En effet, le coach accompagne son client vers l’atteinte d’un objectif de changement personnel et ce, dans un délai relativement court. Jusque là, tout semble clair, précis et sans ambiguïté. Or, dans la réalité, force est de constater que tout n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Premièrement, la progression d’un état présent, souvent imprégné de confusion, à une prise de conscience claire et précise n’est pas une mince affaire. Ce cheminement s’avère parfois un immense défi pour la personne aux prises avec de nombreuses insatisfactions dans différentes sphères de son existence. Par conséquent, deux ou trois sessions s’avèrent souvent indispensables afin de permettre à l’individu de circonscrire un objectif de changement réaliste et opérationnel. Une fois cette étape passée, le véritable travail commence.

Bien sûr, tout au long de la démarche, le coach ne perdra pas de vue le but final. Toutefois, la nature humaine étant ce qu’elle est, on pourra observer tour à tour, chez notre client, des valses-hésitations, des volte-face, des changements d’objectifs, des progrès et des régressions, du sur-place, de l’alternance action / inaction, etc. Tous ces phénomènes peuvent être expliqués, en partie du moins, par le simple fait que changer exige du courage. En effet, la majorité des êtres humains travaillent ardemment à préserver leur existence telle qu’elle a cours au présent : emploi le plus stable possible, vie de couple rangée, demeure confortable, nourriture et soins pour le corps et l’esprit, consolidation de ses relations sociales et familiales, etc. Une grande partie des efforts humains vise donc l’auto-maintien plutôt que l’actualisation de soi. De toute évidence, le coach travaille un peu à contre-courant des tendances de fond de la nature humaine.

Par conséquent, d’une séance à l’autre, l’intervenant a beau planifier son travail, prévoir ses interventions, sélectionner les pistes les plus garantes de succès pour son client, ce dernier risque de temps à autre d’arriver à son rendez-vous avec du matériel complètement nouveau. Ceci exige que le coach fasse preuve d’une grande flexibilité afin de s’adapter constamment au besoin immédiat de la personne. Au contraire, s’il se contente d’intervenir en visant uniquement l’objectif formulé au départ, il risque tôt ou tard de déraper, de perdre le rapport avec le coaché, en un mot de le laisser sur son appétit, faute d’avoir su développer des habiletés d’évaluation continue du processus en cours.

Afin d’éviter ce piège, le coach s’assurera de tenir compte des éléments principaux suivants :

  1. le client a des besoins à court, moyen et long terme ; donc, on ne peut pas se contenter de travailler uniquement en fonction du but ultime ;
  2. d’une séance à l’autre, le coaché réfléchit, se questionne, prend conscience d’éléments nouveaux, change de point de vue, entrevoit parfois des solutions, modifie ses perceptions, autrement dit : il travaille !
  3. il n’y a pas de recette infaillible à appliquer selon un type de problématique, qu’il s’agisse de dépression, stress, deuil, changement de carrière, etc., puisque chaque client est unique et expérimentera ces difficultés à sa propre manière.

De toute évidence, le coaching en PNL, bien que tout naturellement orienté vers les résultats, est une démarche au cours de laquelle on doit impérativement s’intéresser au processus lui-même. Tout parcours de changement n’est-il pas le fruit d’un parcours rarement linéaire ? Chaque individufonctionne à son propre rythme, réagit de manière personnelle pour un type d’intervention donné. Le coach aura donc à cœur de bien observer comment chemine son client, de quelle façon il travaille (ou ne travaille pas !) entre deux séances, afin de cibler les interventions les plus propices à soutenir. Il se souciera tout autant de l’atteinte de l’objectif que de ce work in progress constitué par le processus de changement en cours.

En conclusion, d’une séance à l’autre, le client CHANGE et c’est avec ce client en changement que le coach travaille EN TEMPS RÉEL et non pas avec l’individu qui s’est présenté à la dernière consultation. Celui-là, il se trouve déjà derrière soi.