Articles

Articles

Ma vie …. Et peut-être la vôtre

Ma vie …. Et peut-être la vôtre

par Johanne Lebel

Dans la vie, nous avons eu recours à divers moyens de locomotion, comme prendre l’autobus parce que monétairement c’était trop coûteux d’acheter une voiture, ou, peut-être, que vous étiez et êtes encore écolo. À d’autres moments, le taxi s’avérait être préférable parce que le taux d’alcool dans votre sang était trop élevé ou, peut-être, que la conduite au centre-ville vous stressait. À d’autres moments dans votre vie, vous avez décidé d’acheter une voiture parce que la famille grossissait et que cela devenait plus facile pour le déplacement de tous et chacun. À d’autres moments, vous avez dû voyager et c’était l’avion que vous avez privilégié, car c’était un moyen rapide de vous déplacer et, une fois sur place, vous avez utilisé le train, car vous pouviez profiter du paysage resplendissant qui vous entourait. Lorsque vous avez commencé à vous mettre en forme, à ce moment, vous avez utilisé le vélo ou les patins à roues alignées et probablement la marche, car ces sports vous stimulaient et vous gardaient en forme.

Enfin, si je vous fais un parallèle avec le transport, c’est qu’au cours de ma quête du bonheur, j’ai lu beaucoup de livres et j’ai étudié dans divers domaines. À toutes les fois, je me disais, j’ai enfin trouvé le moyen de m’aider et d’aider les autres. Ma fille me disait : «maman, pourquoi tu t’emballes comme ça quand tu trouves une nouvelle technique?» Et je lui répondais simplement que cela fonctionnait. Je poursuivais quand même cette quête en allant vers d’autres livres et d’autres techniques sans jamais y parvenir vraiment et pourtant, j’aimais tellement tout ce que je lisais ou étudiais!

Ma réflexion à ce jour est donc comme ce parallèle au transport : notre quête du bonheur ou autre sera toujours relative, car elle dépend toujours de nos besoins du moment, de notre situation, de nos demandes, de la place que l’on donne à chacun.

Cette réflexion, que je partage avec vous, est qu’il n’y a pas qu’un livre qui soit magique, il n’y pas qu’une technique qui peut guérir. C’est l’acquisition de toutes ces connaissances qui formeront l’être que vous êtes. Chaque information tirée d’un livre ou d’une technique sera programmée dans vos cellules et cela donnera la plus belle des recettes qui vous sera unique et contribuera, selon les besoins de chacun, à disperser cette formule magique qui vous sera propre.

Chacun et chacune acquièrent les connaissances à son propre rythme et à sa façon. Le chemin peut parfois sembler long et difficile et pour d’autres, tellement plus facile. Est-ce que celui qui a le chemin le plus facile est meilleur ou pire que celui qui a plus de difficulté? N’oublions jamais que nous sommes des êtres uniques.

Longtemps, et je peux même dire jusqu’à récemment, je reprochais à mes parents de n’avoir pas été assez présents mais aujourd’hui, si je suis une personne autonome et responsable c’est bien grâce à ce chemin que j’ai emprunté et que j’ai choisi, car je veux croire que nous choisissons nos parents et que je suis venue développer cette autonomie et le sens des responsabilités que je suis fière de posséder aujourd’hui. Jamais je n’ai pensé remercier mes parents mais maintenant, avec tous ses livres lus et toutes ces formations reçues, je suis en mesure d’affirmer bien fort : Merci à vous deux de m’avoir donné la chance de venir au monde avec ce que vous aviez comme bagage et que vous avez essayé de m’offrir ce que vous pouviez me donner…