Nouvelles

5 juin 2019 | Nouvelles

Adhésion, bénévolat et gouvernance

Adhésion, bénévolat et gouvernance
Tout le monde le sait ou en a l’intuition, les trois termes sont différents. Mais pratiquement que recouvrent-ils ?

L’adhésion est le fait de s’inscrire à une association avec un consentement éclairé pour pratiquer une activité, défendre une cause, être représenté, etc.

Bénévolat : c’est la situation d’une personne qui fait librement un travail de manière gratuite sans être rémunérée.

« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Gouvernance :   La gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.

Selon l'IT Governance Institute, la gouvernance a "pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable". Elle veille en priorité au respect des intérêts des "ayants droit" (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires...) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires.

Les administrateurs d’OBNL sont couramment confrontés à la question de savoir dans quelles circonstances il convient de porter leur chapeau "d’administrateur bénévole au CA" et dans quelles circonstances il convient de porter celui de bénévole dans "la gestion des tâches quotidiennes (hors mandat du CA)".  Dans un tel contexte, trouver des bénévoles, les maintenir dans l’organisme et surtout les garder motivés reste un défi important à relever.


Source: https://www.cas.ulaval.ca/files/content/sites/cas/files/documents/Centre_documentation/Guides_outils/ICCA_20Q-OSBL.pdf - Lindsay, Hugh, 20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur la gouvernance/Hugh Lindsay.