Nouvelles
Intelligence collective: stimulée par la COVID-19?
Vision de la SICPNL et Intelligence collective
Regardant vers l'avenir et dans le second semestre de 2019, le conseil d'administration de la SICPNL avait décidé d'enrichir et bonifier la signification de son acronyme en notant que le "I" de SICPNL voulait aussi dire INTELLIGENCES, avec un "S".
Pourquoi?
Parce que les formes d'intelligences sont multiples et qu'elles incluent l'intelligence collective.
Nous assistons présentement tous à une démonstration "LIVE" de cette fabuleuse forme d'intelligence - pendant la pandémie du coronavirus.
Cet article intéressant rédigé par Marc Santolini et paru le 4 avril 2020 dans "La Conversation" évoque plusieurs manifestations concrètes de l'intelligence collective:
- à quel point il y a une sorte d'auto-organisation qui s'instaure naturellement;
- la plate-forme JOGL, utilisée par les chercheurs et les scientifiques;
- collaborations massives de disciplines variées allant de l’informatique, à l'éthique, à l'intelligence artificielle (IA) aux sciences sociales et mathématiques.
On mentionne dans cet article qu'un groupe intelligent n’est pas un groupe formé d’individus intelligents, mais d’individus variés qui interagissent convenablement.
Nous y voyons une sorte de confirmation et de validation des alignements stratégiques pris par la SICPNL, et que l'autre signification du "I" de SICPNL pointe vers la nécessaire "Inclusion", de la diversité et de la variété, des individus, des talents, des expériences et des profils.
Roxane Vézina, ing., ASC
Présidente du conseil d'administration
SICPNL 2019-20