Nouvelles

8 avril 2020 | Nouvelles

Mot de la présidente - 1er avril 2020

Mot de la présidente - 1er avril 2020

Depuis le début mars et jour après jour depuis, la pandémie liée au COVID-19 est venue bouleverser profondément nos vies quotidiennes.

L'agilité et la capacité d'adaptation sont des qualités cruciales en cette période charnière qui se poursuit pour la SICPNL.  Les défis que cette situation représente seront nombreux et nous les relèverons ensemble. Pour vous accompagner dans cette transition vers un monde nouveau, sûrement plus virtuel, nous vous proposons des rencontres virtuelles.

WEBINAIRE - Comment faire des affaires et optimiser son profil sur LinkedIn.

15 avril 2020 à 11h (HAE, heure du Québec) |  17h (CES, heure de Paris)
Mathieu Laferrière, expert LinkedIn sera présent parmi nous.
Pour l'optimisation de notre Profil LinkedIn.

Une série de WEBINAIRES gratuits pour les membres permettront de mettre en valeur les services, les expertises et les compétences des membres.

Vendredi 15 mai (heure du lunch au Québec, fin PM en Europe)

Une activité virtuelle réservée aux membres certifiés (10 inscriptions max) est en cours de préparation.
Un COMMUNIQUÉ sera envoyé dès que l'organisation sera complétée.
Réservez déjà la date !

Nouveau site WEB 2020 – complétez votre profil!

Le 1e mars dernier, nous avons mis en ligne notre nouveau site WEB 2.0, le tout, tel que planifié depuis des mois.

Notre nouvelle plate-forme offre la possibilité à tous nos membres de la SICPNL de se présenter et d'être repérés sur le plan géographique par les clients, plus facilement que jamais.  Les besoins en accompagnements pour les individus, les gestionnaires et les dirigeants sont et seront énormes. Il importe qu'ils puissent vous trouver.

Chaque membre est donc invité à aller compléter les nouveaux champs d'information disponibles sur le Profil-Membre. Profitez-en pour le faire valoir sur vos propres réseaux.

Vision pour la SICPNL

Nous nous apprêtions à faire le lancement de cette nouvelle plate-forme et à partager plus largement les travaux faits sur la Vision, l'identité bonifiée, la Mission 2020 de la SICPNL et le logo allégé que la situation de confinement d'une large partie de la population mondiale s'est accélérée. 

Invitez vos amis chercheurs ou encore les gens de votre réseau intéressés par le coaching professionnel, les sciences cognitives, les neurosciences, le leadership/entrepreneurship à joindre les rangs de la SICPNL.  En effet, nous avons instauré une nouvelle catégorie de membres, les MEMBRES AFFILIÉS, pour rejoindre et développer ce sentiment d'appartenance à notre profession.  Pour en savoir plus sur les membres affiliés, cliquez sur ce lien.

Profitons de cette période pour mettre en valeur nos services, les moyens de nous rejoindre et comment notre parcours peut aider les clients.

AGA du 5 juin 2020

L'AGA du 5 juin est maintenue et aura lieu en mode virtuel.
Notre exercice financier s’est terminé le 29 février 2020.
Vous recevrez de plus amples renseignements en mai.
Vous pouvez déjà réserver la date à vos agendas (en AM au Québec, en fin PM en Europe)

Demander de l'aide, se faire aider et/ou aider ?

Demander de l'aide repose sur notre capacité à prendre du recul et requiert de mettre notre égo de côté. Cela requiert parfois de l'humilité et on peut même se sentir vulnérable.  Chaque être humain peut à certain moment avoir besoin d'appui.  Les coachs professionnels certifiés aussi et cela est sain.

Savoir que la plupart des humains aiment rendre service ouvre la voie à recevoir de l'aide avec plus de facilité. En effet, une demande d'aide fournit l'occasion à l'autre de contribuer ou exprimer une générosité qui peut lui être bénéfique ou valorisante. Se sentir utile est crucial pour la plupart des humains.

Offrir son aide est un art.  Cela peut parfois donner l'impression à l'autre qu'il/elle est "dans le besoin" et forcer à dévoiler une vulnérabilité qu'il/elle ne souhaite peut-être pas partager.  L'intelligence émotionnelle - pour ne pas confondre empathie et sympathie - est de mise.  La pratique de la communication non-violente ou la médiation CNV offre une occasion de développer ces nuances.   

Dans tous les cas, voici une question utile à se poser:  Quelle intention m'anime lorsque j'ai cet élan d’aider autrui.

Évidemment, notre focus est de demeurer en bonne santé et notre défi, de s'adapter à la nouvelle réalité de 2020,

Roxane Vézina, ing., ASC

Présidente du conseil 2019-20 de la SICPNL