Nouvelles

4 février 2021 | Nouvelles

Le mot du président - Février 2021

Le mot du président - Février 2021
La responsabilité de nos communications

Nous connaissons bien le postulat de la PNL qui nous rappelle que "la signification d'un message est donnée par la réaction que ce message suscite". Cela m'amène à observer que, par les temps actuels, nous ayons beaucoup de questionnements au sujet de la responsabilité individuelle et de la responsabilité commune quand il s'agit de prendre la parole sur les réseaux sociaux notamment.

Est-il approprié de prendre la parole et de répondre à des commentaires virulents concernant le Coaching et la profession de Coach certifié en PNL si cela se présente?

Comment incarner les valeurs de la PNL à travers nos arguments et nos propos? Comment porter les couleurs de la SICPNL? Comment éviter les escalades de commentaires parfois plus que douteux venant de personnes qui, peut-être, ne font que chercher noise?

Dans nos communications sur les différents réseaux sociaux en tant que Coachs professionnels certifiés en PNL membres de la SICPNL, nous devons garder à l'esprit que tout ce que nous écrivons est sujet à interprétation de la part d'autrui, ce qui nous ramène au postulat du début. Nous avons la responsabilité de rechercher la manière de communiquer qui procurera l'effet que nous souhaitons plutôt que de critiquer l'autre pour son incompréhension.

Afin d'éviter ces situations inconfortables, quels moyens prenons-nous au moment d'émettre une communication pour nous assurer le moins d'équivoque et de controverse possible?

Parfois, une simple relecture peut suffire.

Nous connaissons les positions perceptuelles. Alors profitons-en pour explorer la P2 et la P3 au moment de nous relire et d'imaginer ce que l'autre personne pourrait comprendre à travers nos mots afin d'adoucir certains angles.

Nous ne pouvons être d'accord avec tout ce qui s'écrit, mais il n'y a peut-être pas lieu d'être constamment en alerte et toujours être prêts à répondre à tout. Sachons agir avec discernement et bienveillance. Pensons à l'image de la profession et sachons pratiquer l'innocuité comme dans la métaphore des trois passoires de Socrate et posons-nous les questions:

  • Est-ce vrai?
  • Est-ce bien?
  • Est-ce utile?
Et comme le vieil adage le dit, "avant de parler, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche" et tu entendras la petite voix de ta conscience te révéler s'il faut modifier ton message, le dire tel quel ou le taire.

Pour ma part, je ne peux taire le souhait que nous ayons de très belles communications, vraies et vivantes, dans le respect de toutes et de tous.


Michel Déry
Président