Nouvelles

2 février 2024 | Nouvelles

Atelier Coaching et PNL : Une alliance naturelle Guillaume Leroutier

Atelier Coaching et PNL : Une alliance naturelle
Guillaume Leroutier
Lors de notre Colloque International le 31 mai 2024 "Oser se démarquer pour construire demain", nous aurons le plaisir de recevoir Guillaume Leroutier qui nous présentera un atelier "le Coaching et la Programmation Neuro-Linguistique : une alliance naturelle".

Qui est Guillaume Leroutier?

Guillaume dirige le Centre Québécois de PNL (CQPNL) et sa branche Services aux entreprises, l’Institut de Coaching de Montréal, avec cœur et rigueur de façon à déployer tout le potentiel de l’entreprise aussi bien sur le plan local qu’international. Diplômé en anthropologie (Université Laval, Québec), coach personnel et corporatif depuis 1997, Enseignant en PNL depuis 2005, il est également membre régulier de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés du Québec (CRHA) depuis 2001.

En tant que coach et formateur, il est intervenu pour des organisations telles que Desjardins, Valeurs Mobilières Desjardins, Groupe VP, Keywords, Hydro-Québec, la Ville de Québec, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux ou des Commissions scolaires.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l'étude du comportement humain dans ses dimensions de la communication, de l'apprentissage et du changement. La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. 

La PNL constitue ainsi un coffre à outils de la communication et du changement en s'appuyant sur des approches théoriques claires et rigoureuses qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. 

De son côté, le coaching est une démarche d'accompagnement orientée vers l'action
Définie parfois comme la « thérapie des gens bien portants », elle permet aux personnes coachées de développer leur potentiel, leurs ressources ou leurs habiletés et facilite l'atteinte d'objectifs personnels et professionnels.

Par ailleurs, les coachs bien formés savent que le coaching est issu à la fois du monde du sport et du mouvement des approches brèves. Cette double paternité doit définitivement être considérée comme une fierté pour la profession. C'est une alliance très féconde qui a justement permis au fil du temps au coaching d'acquérir ses lettres de noblesse. Elle a permis de définir «la posture du coach» et de se démarquer ainsi de la «posture du thérapeute» issue des thérapies classiques.

La PNL et le coaching sont nés à la même époque et du même désir de contribuer le plus efficacement possible au développement du potentiel humain. Il n'y a aucun lieu d'opposer la PNL et le coaching. Ce sont deux approches au lien de parenté naturel et profondément compatibles.

L'arrimage entre le coaching et la PNL était donc inévitable puisque coacher sans outils serait comme naviguer à l'aveugle sur l'océan et n'être qu'outillé en PNL sans connaître la démarche spécifique du coaching ne permettrait pas d'accompagner une personne ou une équipe dans un processus structuré orienté vers l'action et qui permet en conséquence de franchir des étapes de croissance.

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre cette alliance fertile tant au bénéfice de l’intervenant qu’au bénéfice du client en coaching.

Pour vous inscrire, cliquez ici.