Articles

Articles

L'engagement ou le pouvoir d'agir ensemble

L'engagement ou le pouvoir d'agir ensemble

par Carole Hardy

Selon le Petit Robert (cela parait d’une autre époque!!) l’engagement est se mettre au service d’une cause. Mais n’est-ce pas aussi renoncer à une position de simple spectateur? Poser une action pour apporter du changement?

Dans un sens large, l’engagement est enraciné dans une valeur qui répondrait à la question « Que puis-je faire pour améliorer la société ou une cause qui me tient à cœur? Il y a donc une notion daction. En quoi puis-je agir pour apporter du changement? Cette action peut être politique, artistique, monétaire, sociale, médicale, humanitaire. Certaines qualités doivent s’arrimer à cela, le dévouement et dans certains cas, le courage. Mes valeurs humaines me transcendent.

L’engagement correspond aussi à des périodes historiques plus sombres, où les libertés ont les poings liés, où les droits sont bannis, où des tragédies se vivent, où un monopole tente de contrôler un marché et où des oligarques veulent s’approprier le monde.

Voici quelques exemples d’engagement :

  • le Docteur Mukwebe et son équipe en République Démocratique du Congo qui répare et soigne toutes ces femmes Congolaises violées à répétition;
  • tous ces médecins qui soignent à Gaza dans des conditions indignes;
  • ici au Québec, Laure Waridel qui nous alerte face à l’environnement et a créé avec Anaïs Barbeau-Lavalette le mouvement Mères au front;
  • et parmi nous, Jacques Gagné, membre de notre conseil d’administration, honoré par le CISSS pour son implication des 30 dernières années dans le domaine de la santé mentale. Jacques est sur notre conseil d’administration depuis plus de 10 ans. Vous pouvez lire notre nouvelle ici et voir la vidéo ici.

La SICPNL a besoin aussi de l’engagement de nos écoles, de nos membres coachs, de membres formés en communication que ce soit par l’apport d’articles, de suggestions pour alimenter nos réseaux sociaux ou lors de nos événements. En tant que membre du CA, j’aimerais souligner et vous partager le rôle de Claire Lafond qui sollicite cette année des conférenciers à titre gracieux pour nos 45 minutes mensuelles de conférence. Tous les membres du CA tiennent à la remercier sincèrement pour son travail.

En tant que membre, quelle contribution active pouvez-vous apporter à notre communauté?

Tout d’abord, il s’agit d’un acte volontaire, porteur de sens, qui reflète une volonté de participer à une dynamique collective, de contribuer à l’évolution de la profession et de nourrir sa propre pratique. De quelle manière pouvez-vous nous aider?

  • Assister aux réunions du conseil d’administration, assemblées générales, ateliers ou conférences organisés par l’association et par nos écoles membres.
  • Contribuer aux échanges, partager vos expériences, poser des questions, et enrichir les réflexions communes.
  • Soutenir les initiatives de l’association, qu’elles soient locales, nationales ou internationales (NLPNL…)
  • Adhérer aux principes déontologiques portés par l’association.
  • Promouvoir une pratique du coaching responsable, inclusive et respectueuse des personnes.
  • Être un ambassadeur des valeurs de l’association dans ses propres réseaux professionnels.
  • Se former régulièrement, partager des ressources, et encourager la montée en compétence des autres membres.
  • Se faire superviser et encourager les pratiques de réflexion.
  • Favoriser l’innovation dans les approches, les outils et les méthodes.
  • Participer à des événements extérieurs pour faire connaître l’association et le métier de coach.
  • Contribuer à une vision du coaching comme levier de transformation sociale et humaine.

L’engagement d’un membre dans une association de coachs est une manière de vivre pleinement sa posture professionnelle, en lien avec les autres, dans une dynamique de co-construction, de soutien mutuel et de rayonnement collectif. C’est une forme de leadership partagé, au service d’une profession en constante évolution.

Écrivez-nous à info@sicpnl.org, nous avons hâte de vous lire.

Par Carole Hardy, membre certifiée de la SICPNL et administratrice au CA 2025-2026